Bloguer : tenir un journal personnel en ligne (blog).
Blog : journal personnel, chronique d'humeur sur Internet. (le Robert)
Comment ne pas se poser des questions lorsqu'on tient un journal en ligne depuis une bonne vingtaine d'années ? Au début, il régnait une ambiance assez grisante. On pouvait avoir l'impression d'avoir trouvé un terrain de jeu et d'exploration échappant au quadrillage de la société spectaculaire-marchande. La zone d'autonomie pirate n'a pas duré longtemps. En un coup de baguette magique, le web est devenu une vaste zone commerciale couplée à un service de livraison à domicile. Simultanément, tout le monde est parti vivre une deuxième vie sur les réseaux sociaux. Il faut avouer que c'est pratique ; lorsque personne ne partage vos goûts et vos intérêts dans votre rue, on peut échanger (brièvement) sur Syd Barrett ou Thomas Bernhard et lâcher quelques likes et même trouver quelques motifs de rigolade. Mais de mon point de vue rien ne remplacera cette formule à laquelle je ne parviens pas à renoncer : le journal en ligne. Bien sûr, l'exercice est risqué (c'est peut-être ce qui explique que de nombreux blogs sont aujourd'hui à l'arrêt). Se concentrer sur son expérience personnelle et ses plaisirs quotidiens peu paraitre narcissique ; réagir à chaud selon son humeur à un contexte complexe et opaque vous expose à des dérapages hasardeux. Mais ces limites ont toujours été celles du journal, que celui-ci soit en ligne ou sur papier.
A écouter
RépondreSupprimerEntretiens avec Witold Gombrowicz
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/entretiens-avec-witold-gombrowicz-1ere-diffusion-du-14-01-1970-au-20-01-1970-5108138
Bloguer, bloguer, il en restera toujours quelque chose dirait aujourd'hui F. Bacon, aprés avoir lu Ferdydurke de W. G....:-)
RépondreSupprimer