mercredi 4 mai 2022

Anniversaire stonien

 

Voilà, c'est fait. Exile On MainStreet a cinquante ans. Il fallait bien que cela arrive un jour. Il n'était pas certain que nous soyons là pour le voir et encore moins que Keith serait encore là également. Moi qui réécoute à chaque printemps l'album dans la voiture lorsque le soleil commence à réchauffer la carlingue, cette année, j'hésite. Je ne sais pas clairement ce qui me retient. Pourtant, des anniversaires de sortie de disques "historiques", on en a vu défiler un paquet. Oui, mais Exile a toujours eu un statut différent, et ceci dès sa sortie. Le truc a échappé à tout le monde et il n'a pas cessé de grandir, ce qui a d'ailleurs l'air de gonfler sérieusement Jagger qui aime bien garder le contrôle sur ce qu'il fait. Sauf que là, mec, ça te dépasse, ça nous dépasse, et le phénomène est difficile à cerner. On a le droit d'employer le mot "art" et même de se servir des théories esthétiques, là où les philosophes tentent de rendre compte d'un domaine où la raison est confrontée à ses limites. Si j'ose le remettre cette année (un demi-siècle !), on en reparlera peut-être.

6 commentaires:

  1. Un peu de lecture...
    https://bestclassicbands.com/lenny-kaye-interview-5-2-22/

    RépondreSupprimer
  2. Une fort intéressante version des sessions dites "outtakes" d'Exile se trouve assez facilement sur le ouèbe. Mais je suppose que vous connaissez.

    RépondreSupprimer
  3. Oui bien sûr, j'ai entendu certaines de ces copies de travail, versions différentes, etc. Mais on a l'impression qu'ils en redécouvrent toujours d'autres ;)

    RépondreSupprimer
  4. Celui est encore jeune, 36 ans, l'entrée au Panthéon du rock'n'roll business n'est pas pour demain et c'est tant mieux. L'un des argousins ayant trempé dans cette entreprise de "reprise" se nomme Jon Spencer, il est dans le dernier Rock'n'Folk, étant un des derniers à faire du rock (ce que les Stones ne font plus depuis longtemps déjà... mais du business, ça oui !) :
    https://www.youtube.com/watch?v=58IDj9a6szM&t=147s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais fan de Jon Spencer Blues Explosion. Je les ai vus sur scène, ils étaient bons. Je n'ai écouté qu'une fois son dernier album. Pas trouvé emballant mais je retenterai. Quant aux reprises d'Exile, euh, le son est quand même assez inaudible. C'est sûr, ça sonne très rock n' roll :)

      Supprimer
    2. J'ai toujours eu droit à de très bons concerts de JSBE, ainsi que de Heavy Trash. J'ai eu droit, avant la vague de confinements, à un très bon concert luxembourgeois de JS et ses Hitmakers. Le son de l'album (K7) de reprise de EOMS par Pussy Galore est en effet loin du son hifi, ceci dit je me souviens de celui du "got live if you want it" des Stones et d'avoir trouvé terriblement décevant le son du groupe, car en fait il n'en n'avait pas de son, celui d'un orchestre de bal de campagne au mieux.

      Supprimer